mercredi 5 septembre 2007

Musique en téléchargement gratuit (suite...)


Alors que les FAI s'emparent de cette idée (voir billet précédent), un article paru sur l'excellent site Ratatium nous donne quelques nouvelles du ''concept'' Spiral Frog.
Pour rappel, Spiral Frog est un site qui devait permettre aux internautes de télécharger des fichiers musicaux gratuitement en échange du visionnage de publicités. Bon le côté téléchargement reste très théorique, car il s'agit plus de location en fait, les fichiers musicaux étant truffés de DRM bloquant la lecture si vous ne vous rendez pas chaque mois sur le site, rendant impossible son transfert définitif vers votre baladeur,...

Entre le retard qu'a pris le lancement,le renvoi du PDG avant ce même le lancement, tout semblait contre le projet et ce n'est pas cette nouvelle qui va arranger leur affaire.

Bien que l'idée de téléchargement financé par la pub ne soit pas maivaise, je reste néanmoins persuadé que cela n'est pas viable actuellement. D'une part à cause des contraintes du service : obligation de regarder une pub d'1mn30 pour uniquement obtenir une "location" du titre musical, et d'autre part compte tenu des coûts de développement et d'hébergement d'une telle plate forme, des coûts SACEM, des royalties à reverser, etc, etc,....il est nécessaire de pratiquer des coûts publicitaires extrêmement élevés afin de dégager une marge et je ne suis pas sûr que cela soit rentable pour l'annonceur...

On attendra donc l'arrivée d'Airtist (le Spiral Frog français) afin de voir si eux ont réussi, mais en regardant leur catalogue, j'ai l'impression que peu de labels sont attirés par le projet. Le seul gros label dont ils disposent étant V2, dont le récent rachat par Universal risque de bouleverser les accords négociés.
Ce modèle, original encore pour quelques temps, pourrait rapidement être dépassé, le futur étant (pour ma part) le modèle du streaming illimité. A partir du moment ou votre chaine Hi Fi, votre ordinateur, votre téléphone mobile permettent la connexion à des sites permettant le streaming de catalogues musicaux, quel interet d'en devenir propriétaire, sachant qu'il suffit de choisir les titres que vous voulez écouter à un instant T.


MAJ (20/09/2007) : Airtist annonce enfin une date pour le lancement de son système de téléchargement gratuit, et ce sera le 22 Octobre prochain. Ayant émis de nombreuses critiques quant à cette plateforme et leur modèle, je me réjouis néanmoins du lancement de ce système et leur souhaite bonne chance.

Aucun commentaire: