Cependant la musique est un ''media'' puissant pour les marques, et de nombreuses se penchent (enfin) sur la puissance de ce loisir.
Petite revue :
- Starbucks lance son propre label musical,
- Nokia, Sfr, Coca-Cola, M6 lancent des portails pour les artistes indépendants non signés,
- Zadig & Voltaire vend un TShirt sur lequel figure un IdTag qui, une fois pris en photo, permet le téléchargement d'une playlist sur son mobile
- Coca-Cola sponsorise pour la première fois une artiste française (O.Ruiz) pour la promotion de son Coca Light,
- Psycholgies magazine et Glamour vendent des playlists musicales sur Itunes,
- La marque Absolut se détourne de son créneau de l'art pour s'intéresser à la musique,
- Krys pense à proposer un ''pro model'' pour le chanteur de la nouvelle star Christophe Willem,
- Coca-Cola (encore eux...) compte distribuer plusieurs millions de titres à télécharger gratuitement sur Itunes pour chaque achat de ses produits,
Les marques commencent enfin à s'intéresser à la musique comme ''media communautaire'', permettant de générer du traffic et de recruter des internautes (Nokia Trend Labs / SFR Jeunes Talents,...) , ou de se démarquer des concurrents et créer un buzz autour de sa marque par des opérations originales (Zadig & Voltaire,...).
Le dernier MIDEM a donné lieu à une conférence très intéressante où étaient présents un responsable du marketing de chez Coca Cola, un responsable du board d'EMI, et quelques personnes issues d'agences de communication. La conférence portait sur les marques comme futurs relais de croissance pour l'inudstrie musicale et l'on peut constater que quelques mois plus tard, les initiatives ne manquent pas dans ce domaine et elles seront de plus en plus fréquentes dans les mois à venir.
Cependant, il est nécessaire d'être très pertinent pour ''utiliser'' la musique dans sa communication.
- Offrir un titre Itunes marche pour une marque comme Coca-Cola, de par les volumes et le prix de vente des produits mais ne se prête pas à des marques de vêtements, sauf à proposer le téléchargement d'une dizaine de titres, mais le coût de revient engendré par l'opération risque d'être élevé.
- Veiller à proposer son propre contenu musical, en allant dénicher des artistes indépendants (de qualité bien sûr, la simplification des méthodes d'enregistrement ayant considérablement baissé le niveau général), afin de mettre en avant ses valeurs de marque, le côté ''dénicheur de nouveaux talents''. Proposer du contenu issu de majors du disque n'a pas grand intérêt, vu la promotion qu'il en est fait, tout le monde peut les trouver facilement sur les réseaux P2P.
- Ne pas se servir de la musique uniquement pour s'en servir et faire un ''one shot'', mais l'intégrer dans une logique globale : sonorisation des points de vente, des évènements de la marque, de l'attente téléphonique et du site => mécénat et organisation de show case => sponsoring d'évènement => opération premium physique et/ou numérique.
- Vendre une playlist lorsque l'on est un magazine me semble difficile (sauf peut être un magazine très haut de gamme). En l'absence de légitimité dans ce domaine, le magazine aura tendance à proposer du contenu ''connu'' afin d'attirer les clients, qui disposeront sans doute déjà des titres. Autant, comme vu précédemment, se diriger vers une véritable recherche artistique d'artistes peu connus, afin de devenir prescripteur de contenu, et de pouvoir vendre des playlists moins chères que celles contenant des titres de majors.
Nous allons assister à de multiples expériences de marques autour de la musique cette année et je ne manquerai pas de revenir sur les principales afin d'essayer de les commenter et de partager avec vous mon avis.
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