mercredi 4 juillet 2007

Marques et musique n°2

Une ancienne initiative relayée ce mois-ci par le mensuel ‘’Marketing’’ n°114. Elle concerne VW, qui, lors de sa dernière campagne hivernale, a intelligemment inscrit la musique au cœur de sa communication. La marque a bien compris que la fascination des consommateurs pour la musique (voir également le dossier TNS SOFRES de Mai 2005, sur leur site, en attendant que je puisse vous fournir le lien) permettait d’attirer l’attention des jeunes et des ‘’branchés’’.




Le partenariat portait sur le don d’une guitare, personnalisée VW, de la marque First Act pour tout achat d’un modèle New Beetle ou Jetta. Guitare pouvant directement être branchée sur le système audio du véhicule : fonctionnalité intitulée V-Dub. Pour compléter le dispositif, la marque a mis des personnalités du monde musical (John Mayer, Slash,…) au cœur de ses spots TV, expliquant le principe du V-Dub System. Elle a également permis, par le biais d’un site internet, de participer à des ‘’rock battles’’ ou des leçons de guitare avec le fils de Franck Zappa.

Parfaitement relayée, cette opération a été intelligemment menée, la musique est parfaitement intégrée à la campagne de communication. Un dispositif TV faisant apparaître des stars de la musique (on joue sur l’image…), un dispositif interactif (on joue sur le participatif, le communautaire,…) et un dispositif physique (co branding avec une marque reconnue,…).

La musique parle aux marques, et comme je le disais dans un précédent billet, nous assisterons sans aucun doute à une multitude d’opérations autour de ce loisir, d’autant que les technologies permettent toujours plus de partage entre les consommateurs et les marques.

A quand la demande d’une marque aux internautes pour la composition de la musique d’un spot TV ?

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