vendredi 6 juillet 2007

Prince va offrir son prochain CD / Concert Damien Rice

Le chanteur a annoncé qu'il donnera gratuitement son prochain album, pour tous les lecteurs de l'hebdomadaire ''Mail On Sunday''. Sale coup pour Sony BMG, qui n'est plus propriétaire des droits de l'artiste, qui ne lui a confié que la distribution, s'occupant lui même de sa production.

En tout cas, il s'agit d'une idée géniale, même si du coup les disquaires, les distributeurs digitaux et les labels s'énervent.

Il s'agit surtout d'une grosse opération pour l'hebdomadaire, qui risque de voir ses ventes exploser. Et Prince d'insister en proposant d'offrir son album aux personnes achetant un billet pour l'un de ses concerts.


Autre sujet, j'étais hier soir au concert de Damien Rice à l'Olympia. Ce chanteur, accompagné de musiciens de talents, m'a réellement épaté, étalant toute sa folk en y mettant une énergie incroyable. Des ballades mélancoliques de ses deux albums (Cannonball,9 crimes,...) jusqu'à des versions époustouflantes de ses titres plus énergique (Me, My Yoke and I; Coconut Skins,...)

Je pensais durant ce concert, au potentiel dont disposent les opérations événementielles post concerts. Je ne comprends pas que les majors ne se tournent pas plus vers la vente directe de carte codée (éventuellement co-brandée)permettant le téléchargement de quelques titres / vidéos du concert auquel vous avez assisté. et le public durant le concert.

Imaginez que l'on propose une carte, personnalisée évidemment, du genre ''Damien Rice Live in Olympia 07/05/2007'', qui contre 4.99€ vous donne accès au téléchargement de 3 titres + 1 vidéo du concert, je pense que pas mal de personnes auraient sauté le pas, dans l'euphorie post-concert.

On peut aussi penser au développement de billets de concert ''premium'', un peu plus cher, mais offrant une réelle valeur ajoutée, en permettant ces téléchargements.

Il y a tellement d'opérations envisageables que je m'étonne de ne pas en voir plus se développer, éventuellement grâce à des co branding et des moyens techniques innovants (bluetooth, idtag,...)

Aucun commentaire: