vendredi 5 octobre 2007

ADIDAS REPRESENT !!!


L’une des opérations les plus intelligentes qu’il m’ait été donné de voir récemment.

Afin de promouvoir la MLS (le championnat de « soccer » américain) dont il est le sponsor officiel, Adidas est parti d’un constat simple : l’écoute de la musique en ligne est l’un des passe temps favori des jeunes américains – les jeunes américains sont la cible de la MLS (et donc d’Adidas).

Donc Adidas propose aux jeunes américains d’écouter de la musique en ligne sur le site de la MLS. Génial me direz vous mais quoi de neuf ?

La nouveauté est qu’Adidas a fait appel à des artistes originaires des 13 villes (Bad Brains pour Washington, The Rapture pour NY, Barenaked Ladies pour Toronto,…) participant à la MLS afin qu’ils composent chacun un titre original, qui sera l’hymne du club.


Sur le site officiel de la MLS, l’internaute peut ensuite écouter et télécharger les 13 titres, avoir des infos sur les artistes (bio + liens) et les clubs (maillots, fiche du joueur star, photo de la « chaussure » Adidas officielle du club,…) , et participer en envoyant ses propres montages vidéo.

Afin d’aider l’internaute à créer ses montages, le site propose des clips aux couleurs de chaque équipe, des images issus de matchs, des logos, mais il permet également aux utilisateurs d’uploader leurs propres vidéos (moi au stade, moi avec mon maillot,…).
Adidas propose une expérience assez riche aux internautes en jouant :
- sur la passion : foot + musique
- sur le côté communautaire accentué par la « rivalité » entre supporter : qui postera la meilleure vidéo ?

La seule chose qui manque est peut être un classement en temps réel des titres les plus écoutés et téléchargés, afin que les internautes puissent voir la progression de leur « club ». Le fan de foot n’aime généralement pas voir le nom de son club en bas d’un classement.

Je conseille à Orange de se pencher là-dessus, ou à Canal +, histoire de rentabiliser le montant des droits =)

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