mardi 23 octobre 2007

Jeu musical DQ Usa


Alors que je parlais hier de l’initiative de Kingomusic, j’ai découvert une opération mise en place par la société DQ (Dairy Queen), un réseau de magasins de glaces et franchise de fast food.

L’internaute, après s’être inscrit sur le site Blizzard Fan Club, reçoit un code, lui permettant d’accéder à un mini-jeu autour de la thématique musicale. Les lots sont des cartes permettant le téléchargement de musiques et sonneries, des lecteurs mp3,…

Pas d’approche artistique dans cette opération, la musique n’est que le cadre du jeu online et des autres bonus du site (remix, ecards,…), sachant que ce loisir est le préféré de la cible de la chaîne. Mais si je parle de cette opération, c’est pour amener de l’eau à mon moulin lorsque je critiquais hier la mise en forme du jeu Kingomusic. Pour rappel, Kingomusic fait interagir l’internaute avec une machine à sous, DQ, au contraire, a développé un jeu adapté à l’univers musical, où l’internaute doit choisir un membre d’un groupe (ici le batteur), puis découvrir sous les notes de musique 2 logos de la chaîne.


L’autre jeu consiste à enclencher une platine de DJ, si vous réussissez à faire un « sweet sound » vous gagnez l’un des gros lots. Je suis assez sceptique sur cette partie du jeu, la notion sweet sound étant assez vague, il aurait été préférable par exemple de faire gagner les personnes dont la table de mixage joue la signature sonore de la chaîne, un titre d’un groupe connu, avec lequel la marque pourrait collaborer...

Tout ça pour dire que, même s’il n’est pas parfait et que le concept pourrait être poussé plus loin, ce jeu a au moins le mérite d’exister au travers des codes musicaux (groupe – musiciens – partitions – mix).

Je pensais l’autre jour à la Française des Jeux, qui est souvent hyper active dans le co branding, en essayant de voir comment appliquer le modèle du grattage dans le monde de la musique. Imaginons un partenariat McDo – Universal, pour chaque commande de cheese burger, on vous propose de choisir une carte à gratter à l’effigie de différents artistes et dont le principe pourrait être de découvrir la partition du titre de l’artiste choisi, vous permettant de gagner un titre musical, une place de concert, un autre cheese =)

Ce n’est pas la vision que j’ai de la musique, rassurez vous, mais en cette période où certains offrent de la musique avec la lessive, tout est possible…

Ps : le site officiel de DQ me fait penser au "Répertoire de matthieu" de la dernière campagne Bouygues Telecom...

Aucun commentaire: