lundi 22 octobre 2007

Kingomusic


Vous connaissez Kingoloto ? Ce système de jeu en ligne qui compte plusieurs millions de participants, et qui permet, après avoir consciencieusement laissé ses coordonnées dans leur base de données, de gagner divers lots.

Et bien voilà que Mediastay, la société éditrice du jeu, a lancé voilà quelques mois, en partenariat avec Universal, Kingomusic, un jeu "musical". Le principe est simple, une fois inscrit, vous pouvez jouer une fois par jour et gagner des places de concerts VIP, des kits Universal Mobile, des singles dédicacés,…Le site est décomposé en plusieurs espaces (pop rock, rap, …) et en vous rendant dans un de ces espaces, vous pouvez participer à un jeu permettant de gagner des lots en adéquation avec le genre musical. Vous pouvez également gagner plus de parties en communiquant les adresses mails de vos proches ou en visionnant des publicités, échanger vos points gagnés contre des cadeaux, etc, etc,…

Je me suis inscrit pour voir (rien gagné évidemment) et quelques temps après, j’ai commencé à recevoir des newsletter de Kingomusic, m’invitant à participer à d’autres jeux concours mais rien de la part d’Universal. En collectant des informations très précises sur mon profil (âge, quels genres musicaux m’ont attiré,…), Mediastay dispose d’une énorme base de données qui pourrait pourtant se révéler fort utile pour la major, mais rien dans ma boîte mail de leur part. Je m’attendais à recevoir des emailings m’invitant à me rendre sur un site où je pourrai découvrir des extraits de nouveautés, des interviews, des vidéos,…rien.

Peut être est ce prévu dans le futur, et je l’espère, car sinon, je ne vois pas l’intérêt de participer à ce genre d’opérations si aucun suivi marketing n’est effectué en aval. En tout cas, bel outil de collecte de données, supportée par une mécanique virale (donne les adresses mails de tes amis afin de gagner des parties) qui fera craquer les ados.

Quelques reproches :
- la fréquence des vainqueurs qui n’a pas l’air exceptionnelle, surtout si Mediastay a communiqué sur le lancement de ce service auprès de toute sa base utilisateurs, la dotation étant de « plusieurs centaines » de lots par mois.
- la mise en forme du jeu ; qui est matérialisé par une machine à sous. Il y aurait eu en effet plus original, plus adapté et plus pertinent comme environnement de jeu, surtout lorsque la thématique est la musique…

Aucun commentaire: