mercredi 31 octobre 2007
Encore un concours interactif
Jouer dans un bar est un passage obligatoire pour tout artiste ; étape qui véhicule des valeurs d’authenticité et de passion. En partant de ce principe, la marque de vodka Boru a orchestré une vaste opération autour du thème « Defend the Bar ».
La marque s’est adressée aux artistes en leur permettant de s’inscrire pour participer à un énième concours interactif et, afin de trouver l’artiste le plus « passionné et authentique », garant des valeurs de ce « bar spirit », elle s’appuiera sur le vote des internautes. Une fois les 4 derniers finalistes sélectionnés, le vainqueur final sera déterminé par le vote des internautes ainsi que par l’avis d’un jury de professionnel.
Concernant les dotations :
- Les 15 derniers artistes verront leurs titres diffusés sur le site de la marque ;
- Le vainqueur recevra 5000$ ainsi que 10000$ de matériel fourni par la marque Musician’s Friend, partenaire de l’opération.
- Une tournée sera également organisée dans plus de 500 bars avec l’artiste vainqueur.
Boru permet également aux internautes de remporter des prix. Une fois inscrit, il participe à une loterie qui le verra peut être remporter 5000€ ou un juke-box brandé Boru. La marque offre également un téléchargement gratuit chaque jour aux 100 premiers votants.
L’opération est bien pensée, avec des partenariats importants et cohérents (magazines, distributeur de matériel, label,…), et une mise en scène interactive intéressante, sans plus. Cependant, et ceci est mon avis perso évidemment, la vodka ne me semble pas être la boisson que j’identifie le plus aux « bars à concert », l’associant plus au milieu de « la nuit » et musique électro…Je ne recommande donc pas à une marque de vodka de faire une telle opération en France, sauf à restreindre les contenus à de la musique électronique. Par contre cela peut être une belle opération à mener pour des marques de bières, pré mix ou soft drinks…
Enfin, quitte à organiser une communication autour de ce thème, autant essayer d’y associer les bars. Je m’explique, Boru essaie de communiquer autour de l’esprit « indé » et authentique des artistes se produisant dans les bars, cependant, en permettant l’inscription à tous les artistes, rien ne garantit la cohérence entre les groupes inscrits et cet esprit. Lorsque l’on connaît la force de frappe commerciale des « alcooliers », il aurait pût être intéressant d’y associer les gérants des bars, qui sont souvent les initiateurs des concerts, les programmateurs et les garants de ce fameux esprit, par exemple en leur proposant de choisir, d’inscrire et de défendre 3 artistes. Une association bien entendue soutenue par des dotations pour l’artiste gagnant et le bar qui l’a défendu. Une autre solution aurait été de proposer aux groupes, au-delà de la mise en ligne d’un titre, une mise en ligne d’une vidéo d’un de leur concert dans un bar.
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