mardi 23 octobre 2007

HP-Gwen Stefani


Grande campagne online, relayée en homepage de Yahoo aujourd’hui, menée par HP autour de sa collaboration avec Gwen Stefani, l’artiste un peu touche à tout.

Après des campagnes mettant en scène Jay Z et Shawn White, campagnes que je trouve vraiment réussies pour 2 raisons : le traitement esthétique et le thème récurrent des vidéos, autour de la création facilitée par HP, qui s’inscrit parfaitement dans la grande mode du UGC.

Le site nous fait rentrer dans l’univers de la chanteuse. Enfin, nous, je pense plutôt que le site s’adresse à une cible féminine, et jeune, quelque peu délaissée lors des opérations précédentes (snowboard + rap). Gwen Stefani, chanteuse du groupe No Doubt (dont un album est évoqué pour l’année prochaine) est devenue l’icône des adolescentes depuis le début de sa carrière solo. A la tête de sa société LAMB (initiales de son premier album solo et des « noms » de chacune de ses danseuses, les fameuses Harajuku Girls), elle a lancé des parfums et des lignes de vêtements.

L’opération ne porte pas du tout sur la musique, mais touche à tout l’univers de la chanteuse (mode - asie – arts graphiques) et proposent des outils online permettant de créer et partager : des poupées de papier customisées, e-cards, pochettes de CD, cartes postales,…à imprimer chez soi, sur HP évidemment.

Bref, un grand (et sûrement très cher) partenariat, qui ne traite pas forcément directement de la musique mais qui montre bien que les artistes deviennent de véritables ambassadeurs pour les marques, au même rang que les sportifs et acteurs. Un partenariat également bien pensé : HP communique sur la créativité, la marque choisit un « porte drapeau » à la personnalité forte et disposant d’un véritable « univers créatif ».

Aucun commentaire: